

4. Le vieux fou
La lumière dans la forêt semble changer, les ombres s’étendent et se rétrécissent comme si elles dansaient au rythme de votre propre respiration. Après une marche encore plus incertaine, vous arrivez devant un endroit étrange. Un vieux chêne massif, si vieux qu’il semble faire partie de la terre elle-même, s’élève devant vous. Autour de lui, les feuilles sont d’un bleu éclatant. Le bois parait briller d'une lueur surnaturelle, comme si chaque fibre respirait. À ses racines, une petite silhouette se cache dans l'ombre. Un vieux sage, un homme d’âge avancé, à la longue barbe blanche et à la silhouette tordue par le poids des années. Il porte un grand chapeau pointu décoré de symboles anciens, et une grande canne sculptée. Le regard du vieux sage vous transperce. Il n’a pas l'air de vous avoir vu arriver, mais quand vous vous approchez, il sourit et vous invite à vous asseoir près de lui. Il semble familier avec les voyageurs de ce monde et parle d’une voix douce, mais autoritaire.
Le vieux sage : « Ah, je vois que vous avez trouvé le bois bleu. Et que "Pti'Champ" vous a guidé à sa manière jusqu'ici.
Peu de voyageurs s’aventurent ici. Vous devez être courageux.se, ou peut-être… désespéré.e. Mais ce n’est pas la forêt qui vous fait peur, n’est-ce pas ? Non… c’est la sorcière: Baba Yaga. Vous cherchez à la repousser, à la défier… » Il marque une pause, observant vos gestes. « Mais, avant d’obtenir ce que vous voulez, il y a une épreuve. Vous devez prouver la valeur de votre cœur, de vos intentions et de votre esprit. C’est le seul moyen d’obtenir ce bois sans en payer le prix... Ce prix que même la sorcière refuse de prendre. »
« Le bois bleu ne se donne qu’à ceux qui comprennent le langage du temps... Beaucoup viennent ici pour prendre… Peu comprennent ce qu’ils emportent.
Ce bois n’est pas qu’un morceau d’arbre, c’est la mémoire du monde. »
Le vieux sage pose sa main ridée sur le tronc bleu. À ce contact, un son cristallin se propage dans l’air, comme si le bois chantait.
Puis il se tourne vers vous, un sourire presque malicieux au coin des lèvres.
« Si vous souhaitez emporter un fragment de cette mémoire, prouvez-moi que vous savez écouter le silence entre les secondes. Répondez à mon énigme… »
« Je mesure tout, mais je ne suis pas matériel.
Je passe, mais ne reviens jamais.
Je guéris parfois, mais détruis toujours.
J’accompagne la naissance et observe la mort.
Qui suis-je ? »
1. L’Ombre
2. Le Temps
3. Le Souffle
